Cours individuels
La percussion est le plus vieil instrument du monde.
C’est une vaste famille, qui comprend un grand nombre de possibilités. En effet, la percussion peut se jouer avec son propre corps (percussion corporelle), ainsi qu’avec de très nombreux instruments à peau, et plein d’autres matériaux à frapper ou à frotter.
Il existe la percussion à son indéterminé, sans tonalité, et la percussion à son déterminé ou tonale, notamment les claviers (Xylophone, Glockenspiel, etc…).
L’évolution de la percussion est assez récente.
Ce n’est qu’au début du XXème siècle que la batterie verra le jour, tout d’abord dans les orchestres classiques et les fanfares militaires, avec comme configuration grosse caisse, caisse claire, cymbale.
Et puis, avec le « Jazz » et les nouvelles technologies, la batterie à encore évolué. Aujourd’hui, avec en général cinq fûts et différentes cymbales, la batterie s’avère très complète.
Ne cherche plus, la clarinette est faite pour toi !
Tu découvriras, à travers cet instrument, les mélodies classiques, la musique, la musique jazz et son univers de l’improvisation, le rap, le blues, les musiques de films, de dessins animés, bref, de quoi apprendre et travailler tout en t’amusant !!!
Mais c'est quoi, au juste, une clarinette ?
La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.
Le son de la clarinette
Son timbre chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voire perçant dans l’aigu.
Voici un lien qui te permettra d’en découvrir plus sur les sons de cet instrument
Tessiture
De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu’à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique.
Famille de la clarinette
À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille. Cet instrument est utilisé dans la musique classique et traditionnelle ainsi qu’en jazz et en musique contemporaine. Parmi les compositions célèbres pour clarinette, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.
Sa sonorité, tantôt chaleureuse et ronde, tantôt cuivrée, parfois mystérieuse, est très expressive.
Pas encore de description de l’instrument, mais le cours est ouvert !
Pas encore de description de l’instrument, mais le cours est ouvert !
Regardez notre présentation vidéo ci-dessous !
Pas encore de description de l’instrument, mais le cours est ouvert !
Le violon et l’alto appartiennent à la famille des cordes frottées, qui comprend aussi le violoncelle et la contrebasse. Le violon est le plus petit de ces instruments : un violon entier mesure environ 60 cm de long, un alto, à peine plus grand, peut mesurer jusqu’à 80 cm. Ils se tiennent tous deux sous le menton, appuyés sur l’épaule du musicien. Ils peuvent être joués avec un archet frotté sur les cordes mais aussi en pinçant les cordes avec les doigts : c’est le pizzicato. Avec les doigts de l’autre main, le violoniste ou l’altiste appuie à des endroits très précis sur chaque corde pour obtenir les notes qu’il veut entendre. C’est son oreille qui le guide car il n’y a aucun repère pour indiquer la place de chaque note.
Le violon compte quatre cordes (sol, ré, la, mi), de la plus grave à la plus aigüe, et do, sol, ré et la pour l’alto. Avec trois cordes en commun, ils sont très proches l’un de l’autre, le violon est un petit peu plus aigu.
Ils sont nés en Italie vers l’an 1520, et se répandent rapidement à travers toute l’Europe. Grâce à Lully qui l’impose à la cour du roi Louis XIV, le violon devient le plus répandu dans l’orchestre, suivi de près par l’alto.
Ils ont chacun leur répertoire, allant de Jean-Sébastien Bach à nos jours, en passant par Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Bartok et bien d’autres encore.
Pas encore de description de l’instrument, mais le cours est ouvert !